Les 5 étapes pour attirer une clientèle masculine
À l’instar de leurs homologues féminins, les hommes veulent profiter de la vaste gamme de services qui leur permettront de paraître et de se sentir plus jeunes, moins stressés et plus attrayants…Pour y parvenir, ils sont de plus en plus prêts à dépenser dans votre salon. Les propriétaires d’un spa ou salon de beauté ne doivent plus les ignorer ! Attirer des hommes dans votre institut est une source de revenu supplémentaire.
Et pour les faire entrer et les fidéliser, cela demande un complément de stratégie et de planification que notre précédent article les 5 astuces, pour une clientèle heureuse. Une fois que vous avez réussi à les faire se sentir à l’aise, vous aurez une forte chance de les convertir en clients fidèles, et ce, à long terme. Voici 5 étapes, simples à appliquer, pour vous aider à obtenir et à fidéliser plus de clients masculins dans votre salon.

Étape 1 : Un espace convivial pour accueillir les hommes
Dans la majorité des centres de beauté, les hommes ne représentent qu’une très petite partie de la clientèle, généralement autour de 5 à 10 %. Bon nombre d’entrepreneurs d’institut de beauté commencent à comprendre, de ce fait, qu’il existe une grande opportunité à saisir. Ils développent des stratégies innovantes visant à attirer plus d’hommes à pousser la porte de leurs salons de beauté.
Afin d’attirer l’attention des hommes, il ne suffit pas de coller une pancarte dans la fenêtre disant « les hommes sont les bienvenus » et de bricoler quelques « traitements pour hommes » à ajouter à votre liste de prix. Pour réussir, il faut envisager de mettre à leur place une analyse précise et de planification des actions.
Vos clientes actuelles et votre personnel vont-ils voir d’un bon oeil vos efforts pour attirer une clientèle masculine au salon ? En effet, beaucoup de femmes considèrent que leur salon de prédilection est réservé aux femmes. Elles pourraient se sentir plus inhibées et moins détendues en sachant que des hommes sont aussi présents. La disposition de votre institut est-elle, par ailleurs, adaptée aux hommes ? La plupart des clients masculins ne seront pas à l’aise à l’idée d’entrer dans un espace « rose » ou trop féminin, ce qui les intimide. Un homme qui arrive pour la première fois peut être embarrassé de parler de ses besoins lors d’une réception ouverte. Il vous est, donc, envisageable de rendre le décor plus neutre ou de créer une atmosphère spécialement pour les hommes. Dans ce cas, pour l’ensemble de votre clientèle il peut être intéressant de créer un espace de consultation privé ou plus discret.
De plus, votre personnel sera-t-il à la hauteur dans les services rendus aux hommes ? C’est un excellent moyen pour acquérir de nouvelles compétences et techniques qui mettront en valeur votre salon par rapport à vos concurrents.

Étape 2 : Les indispensables lors d’un soin pour une clientèle masculine
Avant de commencer le soin sur vos clients masculins, n’oubliez pas de lui expliquer brièvement ce que vous allez faire et pourquoi. À ce titre, assurez-vous que les membres de votre équipe seront en mesure de communiquer plus efficacement avec une clientèle masculine. Si vous proposez un service de rasage, entre autres, vous pouvez donner des conseils de suivi pour les soins du visage ou les produits qui amélioreront son apparence physique et rendront son rasage plus facile et agréable.
Les hommes vont apprécier la franchise, la simplicité, la clarté et la brièveté de vos recommandations. En effet, la plupart des hommes souhaitent des conseils professionnels et des suggestions de produits pour améliorer leur apparence.
Si vous avez des produits pour le corps qui aident à soulager les douleurs musculaires, alors, n’hésitez pas à les recommander à vos clients masculins ! Vous pouvez donner des conseils sur les produits les plus adaptés à leurs besoins. Par conséquent, n’hésitez pas à stocker et distribuer une gamme de produits conçus pour votre nouvelle clientèle masculine dans votre salon de beauté ! Cela vous offre une excellente opportunité de vente pour rentabiliser votre business.

Étape 3 : Comment éviter les débordements ?
Vous devrez rester professionnelle pour éviter le débordement avec vos clients masculins. Expliquez clairement à votre clientèle masculine ce que vous faites et ce qu’elle doit connaître lors d’une prise de rendez-vous pour un massage à titre d’exemple. Former et sensibiliser votre personnel à l’accueil des clients masculins.
Établir un code commun au sein de votre institut (discours, tenue, attitude) s’avère être incontournable pour le client fidèle retrouve la même ambiance professionnelle. Puisque vous êtes amenés à travailler parfois sur des zones intimes lors d’une épilation, alors, n’hésitez pas à utiliser des gants de façon à maintenir la distance avec les clients.

Étape 4 : Des soins adaptés pour augmenter son CA et fidéliser vos clients masculins
L’année 2018 a été marquée par une augmentation des ventes et des services de soins de beauté pour hommes. Alors que le secteur du bien-être et de la beauté continue à se développer, il devrait encore générer autant de chiffres d’affaires dans les années à venir. Cette croissance se traduit par le changement de perception des hommes en matière de soins personnels et d’apparence. Aujourd’hui plus que jamais, la majorité des instituts constate que les hommes apprécient leurs services et deviennent une part importante plus en plus de leurs chiffres d’affaires.
Les hommes sont de mieux en mieux informés sur les codes de la beauté. Ils portent une attention particulière à leur apparence, aux soins capillaires ou à l’épilation. Ils cherchent désormais activement des produits et des services de soins du visage, des massages et d’autres soins pour entretenir leur corps.
Afin de personnaliser davantage vos formules pour les hommes, offrez des services exclusifs comme un produit d'appel pour vendre d'autres prestations selon la période de l’année. Profitez de la fête des Pères ou des fêtes de fin d’année pour inciter les clients masculins à franchir la porte de votre établissement. Vous pouvez aussi proposer un soin de rasage complet et des forfaits pour des occasions spéciales telles que les mariages ou les remises de diplômes. Les services saisonniers restent un excellent moyen de motiver vos clients masculins à venir dans votre salon plusieurs fois par an.

Étape 5 : Créez des programmes de fidélité !
Mettre en place des programmes de fidélité personnalisés permet de créer une vraie relation avec vos clients en tenant compte de leurs recommandations. Ainsi, vous serez plus à l’aise lorsque vous leur proposez des produits similaires à leurs habitudes de consommation. Ne délivrer que des programmes de fidélité adaptés à vos clients ! Vous pouvez, par exemple, offrir des ateliers découvertes ou encore des soirées privées pour vos clients souhaitant vous aider à lancer un nouveau service dans votre institut.
La bonne stratégie pour attirer un nouveau client masculin dans votre salon est de le faire venir par vos clientes existantes via le parrainage. Bien entendu, ces dernières ont des frères, des petits amis, des époux ou des collègues qu’elles peuvent encourager à essayer vos services ; en échange vous leur offrez un bon cadeau.
En faisant cela, vos clientes amèneront non seulement plus d’hommes dans votre institut, mais elles le feront volontiers, car elles seront récompensées de leurs recommandations.