11 idées pour prospecter et trouver de nouvelles clientes pour votre activité d’esthéticienne
Vous êtes déjà implantée dans votre activité d’esthéticienne ou souhaitez prochainement ouvrir votre affaire. Il est grand temps d'attirer et prospecter votre nouvelle clientèle, car ce n’est pas donné à tout le monde d’être bien placé dans une rue passante et très commerciale. Pour ce faire, il faudra faire mettre en place une stratégie marketing et de prospection bien organisée. Voici onze idées pour vous y aider.
1. Distribuer des flyers et des prospectus

Le flyer est un des moyens les plus populaires pour répandre la nouvelle et informer vos futurs prospects que votre activité est ouverte.
Mettez en valeur vos compétences, vos spécialités, vos offres spéciales et surtout vos promotions. Aidez-vous de la famille ou des amis pour les distribuer dans la ville ou le quartier où vous êtes implantées.
Vous pourrez également déposer les prospectus dans les boites aux lettres. Une recommandation quand même, si le flyer est un moyen marketing très répandu, il nécessite un certain coût (conception, design et impression).
Ne vous ruinez pas en flyer et estimez plus ou moins précisément la quantité que vous devriez imprimer selon votre cible.
2. Se promouvoir sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google + ainsi que les autres) sont les incontournables moyens de communication de notre époque.
Créez une page ou un compte au nom de votre activité, faites sponsoriser votre page sur les réseaux sociaux et entrez vos annonces dans les groupes ciblés.
Publiez les photos avant/après de vos clientes ou mieux encore, encouragez-les à publier elles-mêmes les photos.
N’oubliez pas de leur demander leur accord avant de publier quoi que ce soit. Publiez les promotions et prestations que vous offrez sur les réseaux.
Il faut tout de même savoir que ce moyen de communication est assez chronophage, par conséquent, essayez de vous fixer un planning de publication.
3. S’inscrire sur Google My Business

Lorsqu’une cliente saisit les mots « esthéticienne sur telle ville » sur Google, ce moteur de recherche met en avant les noms qui sont enregistrés sur Google My Business.
Alors, ne ratez pas l’occasion de vous inscrire afin que la clientèle qui recherche des professionnels en local vous voit.
4. Distribuer des cartes de visite

A l’instar du flyer, les cartes de visite nécessitent également un petit investissement. Néanmoins, elle n’est pas à partager à des prospects très élargis.
Vous la partagerez à une personne qui a eu un petit échange avec vous afin qu’il se souvienne de votre activité.
Misez sur un design simple avec vos coordonnées complètes.
5. Placer des affiches

Où ? Dans votre quartier bien évidemment, mais plus exactement chez les commerçants. Que faudra-t-il afficher ?
Vous y communiquerez par exemple votre ouverture officielle ou des évènements en particulier.
Vous pourrez y promouvoir notamment votre présence à une foire du village où vous serez présente.
6. La pub mobile

Vous avez une voiture ? (Oui parce que mobile signifie mobilité dans notre cas, et non smartphone) Pensez à y afficher une publicité.
Attention, il faudra bien concevoir le design, car une fois qu’elle sera faite, ce sera un autre coût supplémentaire de la modifier.
Concevez votre design et n’hésitez pas à le montrer à des amis pour voir le rendu et si la pub mobile incite à l’action.
7. Se faire connaitre par le répondeur téléphonique

Il s’agit d’un moyen auquel on ne pense forcément pas, mais le répondeur téléphonique peut vous servir à trouver de nouvelles clientes. Comment cela marche ? Enregistrez sur votre répondeur téléphonique que vous êtes une esthéticienne.
Comme cela, toutes les personnes qui tombent sur votre répondeur sauront ce que vous faites et elles pourront ainsi être intéressées par vos services. Vous pouvez également enregistrer sur votre répondeur des messages de promotions.
8. Soigner sa signature mail

Lorsque vous communiquez par mail, vous pourrez préciser votre profession et même insérer une petite publicité dans votre signature.
Vous pourrez par exemple prendre le modèle ci-dessous :
Votre prénom et nom
Votre métier
Votre adresse web
Votre page Facebook ou autres réseaux sociaux
9. Faire de la publicité dans la presse locale

Si vous avez l’opportunité d’avoir une presse locale (radio et journaux), profitez-en pour publier des annonces dans ces dernières.
Le coût peut être assez élevé (en fonction de la quantité des publications), mais le résultat peut tout de même s’avérer très intéressant.
Pensez à concevoir une pub radio ou un article de presse locale attirant et dont la majorité des gens se souviendra.
10. Créer son blog ou son site internet

C’est un peu comme les réseaux sociaux, c’est difficile de s’en passer. La présence sur le net est devenue indispensable de nos jours.
En effet, il faut savoir que les nouvelles clientes ont pour habitude de vérifier et de faire des recherches sur le net avant de vous appeler ou d’aller chez vous. Les statistiques parlent de 4 consommateurs sur 5 qui cherchent sur internet pour trouver des professionnels en local.
Avec un site ou un blog professionnel, vous augmenterez vos chances d’attirer de nouvelles clientes et nouveaux clients. Vous pourrez donner des conseils de beauté, proposer des produits de beauté ou encore parler des tendances esthétiques sur votre site.
N’oubliez pas d’inclure votre adresse web dans vos flyers, prospectus ou vos cartes de visite. Pour maximiser votre visibilité, vous pourrez vous inscrire aux annuaires de professionnels en ligne.
11. Chercher des partenaires

Vous pourrez collaborer avec des artisans, des commerçants, des boutiques, des centres de remise en forme, des photographes et des organisateurs de mariage de votre quartier pour promouvoir votre nom.
Ces partenaires potentiels disposent déjà de leur propre clientèle, qui peut devenir les vôtres avec un peu de stratégie.
Comment ? Vous pourrez proposer par exemple des animations dans leur boutique ou proposer des duos de produits ou de services avec eux. Citons comme exemple le duo : promotion shooting photo + soins du visage avec un photographe professionnel du quartier.
Enfin, retenez autant que possible les clientes viennent à vous. Demandez par quel canal de publicité elles vous ont connues. En ayant cette information, vous serez à même d’évaluer quel type de publicité marche le plus pour vous.