Proposer de l'épilation pour vendre d'autres prestations
Dans un salon de beauté, l’épilation est le service qui permet d’acquérir facilement de nouveaux clients. Pourtant, ce sont souvent les autres prestations qui vous intéressent : modelages, soins du visage, etc. Alors, comment s’organiser pour vendre plus de services complémentaires ?
Le produit d’appel : idéal pour vendre des services complémentaires
Votre objectif numéro un, c’est d’avoir des clientes et de gagner de l’argent. Pour ce faire, il est important de mettre en avant les services les plus demandés.
Vous devez voir l’épilation comme votre service de base indissociable de votre métier, et vos autres prestations comme des services complémentaires. Nous vous conseillons la marque Perron Rigot pour vos cires d'épilation.
Prenons un exemple concret :
Une personne rentre dans un Starbucks et souhaite acheter un café.
Cette personne aperçoit les viennoiseries et décide de prendre un muffins.
En passant à la caisse, le barista propose des services complémentaires : chantilly, goût spécifique, lait d’amandes ou de soja, etc. qui sont facturés en plus.
Faites le parallèle avec un salon de beauté :
Une personne rentre dans le Starbuck = la prise de rendez-vous pour une épilation.
Une personne aperçoit les viennoiseries = lors de la prise de rendez-vous, vous proposez un soin particulier après/pendant l’épilation.
Une personne passe à la caisse = suite à une séance, vous avez identifié des besoins et demandes particulières de votre clientèle, vous proposez des services et produits en adéquation.
Faites rêver vos clientes
Les termes techniques que vous utilisez sont un frein dans votre communication. Exemple avec le terme épilation du sourcil, qui est peu valorisant pour la personne qui souhaite demander ce service. Il est nécessaire d’apporter de la valeur aux noms de vos prestations.
Parlez de restructuration plutôt que épilation du sourcil. Indiquez relooking de la ligne du sourcil à la place de redessiner la ligne du sourcil.
Une fois ces termes mis en place dans votre salon de beauté, vous devez être en mesure de les expliquer à vos clientes. Par exemple, vous pouvez afficher une pancarte dans votre salle d’attente expliquant la différence entre une épilation du sourcil et une restructuration.
C’est quoi la différence entre une épilation du sourcil et une restructuration ?
Avec la restructuration, vous sublimez la ligne du sourcil, et voici comment cela se passe. En premier lieu, vous dessinez le sourcil en fonction de la forme du visage. Vous appliquez une cire sans colophane et peaufinez votre travail avec la pince à épiler. Une crème apaisante est ensuite appliquée. Vous finalisez votre soin en comblant les petits trous et en intensifiant la couleur avec un crayon si nécessaire.
L’objectif ici est de montrer que vous êtes aux petits soins avec vos clientes. Vous cherchez à sublimer leur regard, et non à gagner plus d’argent.
Revenons à notre pancarte affichée en salle d’attente. Celle-ci apporte un sujet de discussion lors de votre prestation. C’est le moment ultime de proposer une offre commerciale concernant votre soin de restructuration !
N’hésitez pas à aller jusqu’à offrir ce soin s’il n’est pas encore courant pour votre clientèle. Si votre cliente accepte, vous proposerez un nouveau rendez-vous pour l’entretien la ligne des sourcils en fin de séance, ou du maquillage complémentaire, ou encore des soins spécifiques aux contours des yeux. C’est une solution efficace pour rentabiliser votre séance gratuite.
Pour conclure
#1. Faites attention aux termes que vous utilisez sur vos supports de communication et lors de vos discussions avec vos clientes. Faites rêver.
#2. Soyez proactives. Identifiez et proposez des soins complémentaires à votre clientèle.
#3. Voyez à long terme en proposant des soins à moindres coûts qui seront rentabilisés sur les ventes qui en découlent.