Vous, esthéticienne êtes la personne qui s’occupe du corps et de l'intimité de vos clientes, faisant en sorte qu'elles se sentent bien. Il est important, pour vos clientes, de trouver un salon de beauté et/ou une personne de confiance capable d’offrir une prestation de qualité et dans les meilleures conditions.
Mettons-nous à la place de vos clientes. Quels sont donc les critères pris en compte par les personnes qui vont choisir une esthéticienne ou un salon de beauté ?
Cela à vocation a vous montrer les points sur lesquels vous devez être vigilante au jour le jour.
L’un des moyens plus courants pour connaître la qualité des services d’un salon de beauté ou d’une esthéticienne est d’enquêter auprès des clients. Une personne à la recherche d’une esthéticienne ou d’un salon de beauté va se demander comment se déroulent réellement les séances, si le personnel est accueillant, bienveillant et compétent ou encore si les produits utilisés sont de bonne qualité. Elle va se renseigner sur les soins proposés et le degré de satisfaction de chacun.
S’il s’agit d’un salon ou d’une esthéticienne qui a déjà une grande notoriété dans le domaine, les intéressés vont aussi voir les avis des clients sur les réseaux sociaux ou dans les forums de discussion. Sans oublier les ex-clients qui pourraient être questionnés sur les raisons de leur décision de changer d’établissement.
Enfin, certains vont même essayer de prendre rendez-vous pour se faire une idée. Ils vont par exemple se renseigner sur les horaires disponibles ou alors tout simplement constater la courtoise de la personne qui leur répond au téléphone. À souligner qu’il y a aussi des clients vont se fier à un nouvel établissement.
À faire : les avis négatifs sont faciles à récolter, les positifs beaucoup moins ! À chaque fin de prestation, demandez à vos clientes de poster un commentaire positif si elles ont apprécié la prestation !
Beaucoup de clients curieux et intéressés vont visiter les locaux pour voir par eux-mêmes l’état des lieux. Un cadre mal entretenu (mur taché ou encore chaise en mauvais état) serait déjà un aperçu de la qualité des services proposés.
Ils vont observer les moindres détails, surtout au niveau de la propreté de l’endroit et de l’hygiène. Un bon salon de beauté doit s’assurer qu’il n’y ait aucune trace de poussière dans la salle d’attente et que le personnel porte bien des blouses durant le service.
Certains vont aller jusqu’à prendre un rendez-vous pour un soin simple comme une manucure ou une pédicure pour observer si les salles de soin sont bien entretenues et si les sièges sont confortables et propres.
À faire : mettez-vous à la place de vos clientes. Regardez votre salon avec un oeil neuf. Vous devez-vous mettre à la place de quelqu'un qui regarde votre salon pour la première fois. C'est un exercice difficile car certains objets sont tellement ancrés dans notre quotidien que l'on ne se rend plus compte qu'ils sont pleins de poussière ou mal rangés !
L’esthéticienne est une professionnelle qui a suivi une formation spécifique avant d’exercer son travail. Mais il faut qu’elle sache être à l’écoute pour pouvoir proposer des soins adaptés aux besoins et aux exigences de chacun.
Une personne ayant cette capacité garantit aussi la sécurité des clients. En effet, il est primordial qu’elle ait toutes les informations essentielles sur leur état de santé (les substances qui entraînent les allergies, la sensibilité à certaines machines…) avant de décider du soin à effectuer afin de ne pas les mettre en danger.
Enfin, il est aussi possible que des opérations délicates comme l’épilation du maillot effraient certaines personnes. Une bonne esthéticienne devrait être disposée à les écouter et à les rassurer avant de commencer afin qu’elles se détendent.
À faire : vous devez détailler la procédure et expliquer qu’il n’y a aucun danger. (cela vous parait peut-être futile, surtout si vous avez des clientes récurrentes, mais c'est un facteur très important pour mettre à l'aise votre cliente et l'inciter à revenir). Vous devez demander si vos clientes ont des questions, être patiente et prendre le temps de répondre à toutes leurs demandes.
Ce point est très important, surtout dans le cas d’une esthéticienne indépendante. L’accueil qu’elle réserve, au téléphone ou en personne, donne déjà un aperçu de son caractère.
Une esthéticienne souriante, polie et chaleureuse serait plus apte à vous mettre en confiance durant les séances. Elle participe activement aux conversations tournant autour des soins de beauté. Elle n’hésite pas à prodiguer les meilleures astuces, notamment sur les produits qui conviendraient à chacun et où en trouver.
Une personne froide et distance ne prendrait même pas la peine d’écouter. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une preuve d’incompétence, il reste préférable d’être jovial au contact des clients. Les esthéticiennes indiscrètes et commères ne sont pas appréciées. Il faut faire la différence entre être ouverte et demander des informations sur la vie privée des gens, sauf dans le cas où l’interlocuteur/interlocutrice s’exprime en premier lieu. Dans ce cas, il s’agit seulement d’alimenter la conversation.
À faire : souriez, soyez à l'écoute. Si vous avez du mal à communiquer, si ne savez pas trop quels sujets aborder durant vos prestations, préparer une liste à l'avance ! Météo, sport, enfants, etc.
Pour terminer, les clients sont à la recherche de services satisfaisants et de bonne qualité. Une bonne esthéticienne se doit de respecter toutes les précautions d’hygiène. Elle devrait normalement porter des gants et nettoyer tous les matériels avant et/ou après chaque utilisation. Les outils jetables sont systématiquement relégués à la poubelle à la fin de la prestation.
Il faut aussi vous assurer que les produits et matériels soient authentiques et de bonne qualité. Ensuite, l’esthéticienne doit faire preuve de professionnalisme dans son travail. Les clients intéressés vont se poser des questions du type : est-elle méticuleuse et douce ou agressive dans ses mouvements ? Travaille-t-elle rapidement ? Fait-elle attention ? Les rendus sont-ils à la hauteur des attentes ?
Par ailleurs, une séance de soin devrait normalement être un moment de détente. Il faut donc que le cadre soit agréable. Il serait par exemple mieux que les salles de soins soient individuelles pour mettre chaque client, même le plus timide, à l’aise. La musique ne doit pas être trop forte pour que vous puissiez communiquer librement avec l’esthéticienne sans hurler. Enfin, certains instituts proposent des encas ou des boissons aux clients pendant l’attente. D’autres salons mettent des magazines à leur disposition ou envoient la télévision afin qu’ils ne s’ennuient pas.
À faire : Utiliser le système du Net Promoter Score pour mieux comprendre ce que vos clientes pensent de vous. Allez dans d'autres salons, faites-vous masser, épiler, etc. et noter tout ce qui vous parait intéressant et reproductible chez vous !
Pour conclure, la recherche de l’esthéticienne ou du salon de beauté idéal n’est pas une tâche facile. Après avoir sélectionné les établissements ou les professionnels indépendants intéressants, il faut prendre le temps de demander les avis d’autres clients sur la qualité des prestations. Ensuite, il faut visiter les locaux et parfois même prendre un rendez-vous pour apprécier les services par soi-même. Enfin, il est également recommandé de se renseigner sur les tarifs pour savoir s’ils conviennent au budget alloué aux soins et prestations de beauté.
Vous, esthéticienne, avez maintenant en main les points clés d'intérêt de vos clientes !
Commentaire Facebook