Institut de beauté et esthéticienne : Guide du mobilier
SOMMAIRE
# Comment mettre en évidence votre institut ?
# Comment choisir le mobilier où installer vos clients ?
# Le siège de l'esthéticienne : quel modèle adopter pour votre confort ?
# Quels sont les modèles de sièges ergonomiques existants ?
# Conclusion
Comment mettre en évidence votre institut ?
Donner une sensation de bien-être et offrir un environnement relaxant attirent et fidélisent vos clients. Pour les instituts de beauté, l’importance de l’esthétique, l’espace, l’aspect et le confort du salon est indéniable. Il est important que le décor soit avantageux autant pour les esthéticiennes que pour les clients.
L’esthétique
Pour une bonne présentation à votre institut, il faut que les différents éléments du salon soient en harmonie. Tout repose sur l’espace dont vous disposez. Le style doit être en accord avec l’image que vous voulez renvoyer.
Aussi, optez pour des matières de bonne qualité au niveau des équipements. Dans le cas contraire, les clients risquent de ne plus revenir.
Et puis, la propreté de votre institut est également essentielle, dans la mesure où elle reflète la manière dont vous vous occuperez de vos clients. Nettoyer chaque matin est donc primordial.
Enfin, il faut que les produits et les équipements soient disposés de manière stratégique. Tout se joue entre les produits de beauté posés soigneusement sur les étagères et l’utilisation de la totalité de l’espace disponible.
L’espace à utiliser
Pour un aménagement harmonieux et non encombré, l’espace doit être comblé soigneusement. Pour vous faciliter la tâche, prenez le temps de concevoir un plan d’aménagement détaillé qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble avant de vous lancer.
-
Les fauteuils de soin : veillez à ce que les clients obtiennent le meilleur confort au moment du massage ;
-
La table de massage : une fois installé, le client/la cliente ne doit pas se sentir à l’étroit tout en bénéficiant d’une belle vue. L’équipement doit d’ailleurs être réglable ;
-
Le mobilier d’attente : la queue étant fréquente dans les instituts de beauté, il est essentiel d’offrir à vos clients un minimum de confort durant leur attente. Placez par exemple le mobilier à côté d’une bibliothèque ou en face d’une télévision pour leur offrir un moment de divertissement ;
-
Une cloison : si vous disposez d’une salle spacieuse, installez une voire des cloisons pour la transformer en plusieurs petites pièces bien séparées. Vos clients apprécieront plus d’intimité. Attention toutefois à ne pas trop surcharger la pièce.
L’aspect de l’institut
Il est important que la manipulation de vos matériels soit pratique. Les fauteuils de soins et les tabourets doivent être réglables (au niveau de la hauteur, du dossier…).
Des équipements bien ajustés éviter aux clients et à vous même de souffrir de fatigue ou de douleur musculaire. Cela facilite également le travail des esthéticiennes.
Le salon doit être bien éclairé. Un endroit trop sombre n’est pas accueillant. L’optimisation des ouvertures est un must. Dans la mesure du possible, optez pour des baies vitrées afin de laisser entrer la lumière naturelle.
Il faut aussi penser à l’isolation. Il doit régner une ambiance paisible : vous devez empêcher les bruits de l’extérieur de s’infiltrer et déranger les clients. Une douce musique de fond est un petit plus très apprécié.
L’isolation garantit également une bonne température à la salle et optimise le fonctionnement de vos appareils de chauffage ou de climatisation tout au long de l’année.
Le confort
Le confort doit être à la fois visuel et matériel pour fidéliser les clients. Pour les femmes, entrer dans un institut de beauté leur permet de se changer les idées et profiter d’un environnement douillet, loin du stress de la maison ou du travail. Elles viennent pour être “chouchoutées” entre de bonnes mains dans une confiance totale.
L’accueil représente donc une partie importante du confort, car c’est le premier contact avec les clients. D’ailleurs, l’adage le dit si bien : « la première impression est toujours la bonne ».
Au-delà de l’accueil, il est essentiel que le fauteuil d’attente apporte un confort optimal pour leur permettre de patienter en toute sérénité.
Aujourd’hui, certains instituts offrent une collation afin qu’elles se sentent à l’aise comme si elles étaient chez elles.
Comment choisir le mobilier où installer vos clients ?
Dans un institut, la chaise d’esthétique idéale doit offrir un parfait mariage entre un fauteuil de massage et fauteuil d’esthétique. Il faut tout de même comprendre l’usage de ces deux modèles.
-
La chaise ou le fauteuil d’esthétique a été spécialement conçu pour réaliser tous les soins du corps et du visage. Pour les soins du visage, les clients se mettent sur le dos. Par contre, pour les soins du corps (gommage, épilation…), ils devront fréquemment changer de position. Il est donc nécessaire que cet équipement soit réglable ;
-
La chaise ou le fauteuil de massage est spécialement conçu pour les séances de massage. Ici aussi, les types de massage sont diversifiés : massage facial et/ou corporel. Certains sièges sont déjà équipés des outils indispensables.
Disposer d’une chaise d’esthétique dans les instituts est obligatoire pour les professionnels. Mais le choix est parfois compliqué à cause des morphologies différentes des clients. Dans tous les cas, plusieurs critères sont à considérer à l’achat de cet équipement.
Les fonctionnalités
La chaise d’esthétique peut être fixe ou portable. Son usage dépend du service que les esthéticiennes apportent.
-
Une chaise d’esthétique fixe : si vous travaillez dans un endroit fixe, l’utilisation de cette chaise est avantageuse. De plus, elle apporte un confort optimal aux clients grâce à son épaisseur et sa résistance. Elle est aussi disponible sous différents modèles tels que les chaises fixes électriques ou hydrauliques ;
-
Une chaise portable : si vous offrez des massages ou des soins esthétiques en différents endroits, ce modèle vous sera utile. Pour faciliter son transport, le fait qu’elle soit pliable est pratique. L’inconvénient réside dans le fait que le déplacement peut être fatigant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son poids doit être pris en compte à l’achat ;
-
Il existe aussi des instituts qui proposent à la fois des soins à domicile et dans un cabinet. Ces derniers doivent impérativement disposer des deux modèles.
Technologie et design
Une chaise d’esthétique peut être hydraulique ou électrique :
-
Une chaise hydraulique : ce modèle est doté de pistons hydrauliques qui lui permettent de s’adapter aux mouvements des clients. Que ce soit pour des massages ou des soins, la position du corps et la hauteur se règlent facilement. Un léger inconvénient se trouve au niveau de l’ajustement qui se fait exclusivement à la main. De ce fait, les clients sont contraints de se lever et attendre que les esthéticiennes ajustent le siège. Ce qui ne plaira pas beaucoup aux personnes de nature impatiente. ;
-
Une chaise électrique : il s’agit d’un modèle fonctionnant avec un moteur électrique, permettant un ajustement automatique de la hauteur et de la position du dossier et du repose-pied. Contrairement aux chaises hydrauliques, les clients restent sur le siège au moment des réglages.
Ces deux modèles offrent à peu près les mêmes fonctionnalités. L’énorme différence réside dans l’aspect pratique, mais également le coût. La version électrique est plus onéreuse, mais globalement plus intéressante si votre budget vous le permet. Au-delà de ces critères, la taille et la hauteur de la chaise doivent être prises en compte.
La taille de la chaise
Le choix des dimensions d’une chaise d’esthétique dépend de l’espace où vous la disposerez.
-
Une chaise étroite (dont la largeur est inférieure à 70 centimètres) : elle est recommandée pour les instituts où l’espace est limité. Effectivement, il est important que les esthéticiennes puissent se déplacer librement et en sécurité autour de la chaise pour assurer la bonne qualité de ses soins ;
-
Une chaise large (dont la largeur dépasse 70 centimètres) : ce modèle est conseillé pour les grands espaces. Elle offre un maximum de confort aux clients.
Pour plus de confort, une chaise large et réglable reste le meilleur choix, à condition de disposer d’un espace suffisant.
La hauteur de la chaise
Une bonne hauteur facilite le travail des esthéticiennes. En prodiguant les soins ou les massages, elles doivent être à l’aise pour que les clients soient également « bien ». 75 centimètres est la hauteur la plus souvent adoptée. Au final, tout dépend des préférences de chacun, sachant qu’un ajustement est possible avec une chaise hydraulique ou électrique.
L’on mentionne la chaise à hauteur fixe qui ne peut être réglée. Dans ce cas, il faut choisir la bonne hauteur d’entrée de jeu. À souligner que les autres éléments de l’équipement restent ajustables, tels que les pieds, le dossier ou encore la tête.
La matière de la housse
La housse doit impérativement être douce et confortable. Il faut éviter qu’elle soit trop épaisse ou trop fine. Étant donné le nombre de clients qui vont s’y succéder, elle doit être facile à retirer et à laver pour une bonne hygiène.
Le siège de l’esthéticienne : quel modèle adopter pour votre confort
En plus d’offrir le meilleur confort aux clients, les conditions de travail des esthéticiennes doivent être prises en compte. Il ne faudrait pas qu’elles souffrent des douleurs au niveau du bassin ou du dos en passant leur journée à se courber. Pour éviter cela, il existe des sièges spéciaux : les tabourets de soin.
Comme pour les chaises d’esthétique, des critères spécifiques sont à considérer. Les tabourets ergonomiques restent le top en la matière, mais les modèles sont variés et offrent des équipements et des options diversifiés.
Le tabouret ergonomique
Les avantages de ce modèle de tabouret sont nombreux. Tout a été pensé pour que les esthéticiennes puissent prodiguer les soins dans un confort optimal :
-
Le tabouret ergonomique garantit une stabilité et une bonne posture de votre corps. Ce modèle évitera les problèmes de dos et les pressions au niveau de la respiration et du cœur ;
-
Grâce aux roulettes, les esthéticiennes peuvent se déplacer en toute aisance sur leur lieu de travail sans avoir à se lever à tout bout de champ ;
-
L’avantage de ces tabourets ergonomiques réside aussi dans le fait qu’ils sont réglables. Cela permet aux professionnels d’atteindre efficacement les zones du corps des clients à traiter. En fonction du modèle, il est possible de régler chaque détail, jusqu’à l’inclinaison.
Les équipements du tabouret
Certains tabourets sont équipés de dossiers, pour un confort optimal de l’esthéticienne. Cependant, le choix dépend du type de travail réalisé habituellement. Néanmoins, pour pouvoir rester opérationnelle aussi longtemps que possible, le modèle avec dossier est y must, vous évitant les douleurs au niveau du dos.
Le dossier a pour rôle de maintenir une bonne position de la colonne vertébrale pendant le travail. Ainsi, l’esthéticienne sera plus à l’aise et pourra effectuer ses mouvements de manière efficace, sans se fatiguer inutilement.
Les modèles sans dossier sont recommandés aux professionnels qui changent fréquemment de positions et effectuent plusieurs gestes pendant les séances de soin. En effet, cet accessoire limite un peu les mouvements.
Quelques modèles de sièges ergonomiques existants
Les modèles de siège ergonomique sur le marché sont nombreux, mais quelques-uns se démarquent indéniablement.
Les modèles sans dossier :
-
Le tabouret à selle PONY : il convient aussi bien aux esthéticiennes qu’aux médecins des grands cabinets. Il améliore votre posture et vous permet d’effectuer les mouvements dans de bonnes conditions. Sa hauteur est réglable jusqu’à 58 cm. De plus, il a le poids parfait pour être transporté partout sur le lieu de travail ;
-
Le tabouret S3620 à siège basculant : ce modèle atténue les douleurs au niveau du dos et améliore votre circulation sanguine. Les réglages permettent aux professionnels d’atteindre les parties essentielles pour les soins du client.
Les modèles avec dossier :
-
La chaise Ecopostural S2639 : comme toutes les chaises ergonomiques, elle apporte un soulagement au mal de dos. Grâce à la présence d’un vérin à gaz, il est possible de régler sa hauteur jusqu’à 60 cm. Et puis, ce modèle répond aux attentes des professionnels. De plus, sa légèreté facilite son transport ;
-
La chaise PONY Base chromée Ecopostral S5664 : pour les séances de longue durée, ce modèle convient aux professionnels. Ses réglages se portent sur la hauteur et l’inclinaison de la chaise. La différence se trouve sur son poids énorme. Mais la hauteur est réglable jusqu’à 86 cm. Elle apporte un confort élevé grâce à l’épaisseur de la mousse qui est au juste milieu.
Le point commun de ces chaises se trouve dans le fait qu’elles apportent toutes un soulagement au niveau du dos. Il suffit de faire votre choix en fonction des services que vous devez accomplir.
Conclusion
À vous qui souhaitez ouvrir votre propre institut de beauté, le confort des clients est primordial. Tout se joue sur la décoration et l’aménagement des différents équipements et mobiliers. L’agencement doit se faire de manière à ce que tout le monde se sente parfaitement à l’aise, les clients comme les esthéticiennes.
Il est important de bien jauger l’espace disponible. L’environnement doit convenir aux clients pour assurer leur confort et leur inspirer le sentiment d’être chez eux. Et puis, ils apprécient aussi d’avoir un aperçu des produits utilisés pour leurs soins. Ainsi, étalez-les bien à la vue de tous et veillez à ce qu’ils soient de bonne qualité pour que vos clients aient envie de revenir.
Les couleurs choisies, l’ambiance du salon, les décors jouent un grand rôle dans le confort visuel des clients. Il est important d’apporter une image de sérénité et de confiance. Votre différence se porte sur la manière dont vous vous occupiez de vos clients. La disposition parfaite doit répondre à l’assertion suivante : « le client est roi ».