Microshading : la pigmentation des sourcils
Microshading : la pigmentation des sourcils
Des sourcils bien travaillés donnent de l’intensité au regard et apportent une touche harmonieuse à l’ensemble du visage. Leur structuration est donc essentielle pour un rendu esthétique satisfaisant. Pour ce faire, les crayons et autres gels offrent de bons résultats, mais s’estompent facilement. Aujourd’hui, il existe des techniques innovantes et plus durables de maquillage semi-permanent pour les sourcils. Le microshading est l’une d’entre elles. Que faut-il savoir sur cette méthode de pigmentation ?
La nouvelle technique du microshading. Qu’est-ce que c’est ?
Description de la méthode
Le microshading est une technique professionnelle de pigmentation des sourcils qui consiste à créer un effet d’ombrage tout en apportant du relief à cette zone. Pour ce faire, vous utilisez un dermographe doté d’une aiguille pour insérer les pigments sous la couche superficielle de la peau de votre cliente sous forme de petits points. Il s’agit ainsi d’une sorte de tatouage pour les sourcils.
Comment se déroule une séance de microshading ?
Une séance de microshading dure aux alentours de 45 à 60 minutes durant lesquelles vous injectez minutieusement les pigments point par point sous l’épiderme de votre cliente. Il arrive parfois que de très faibles saignements surviennent au cours de l’intervention. Cela est un phénomène naturel, bien que rare. Il est également essentiel de l’informe que le contour des sourcils peut rester rouge durant les premiers jours afin qu’elle ne panique pas une fois chez elle. Enfin, le rendu très foncé s’estompe au bout de quelques jours et ne signifie en aucun cas que le procédé est raté.
Le microshading est-il douloureux ?
Le microshading se classe dans la catégorie des techniques douces de maquillage semi-permanent. En effet, l’application de l’aiguille sur la peau n’entraîne pas de douleur intense étant donné que celle-ci ne pénètre pas en profondeur. Vous pouvez donc rassurer vos clientes sur ce point : elles auront juste la sensation de se faire épiler. Cependant, il est essentiel qu’elles se détendent durant la séance. Vous pouvez ainsi suggérer aux plus angoissées d’entre elles d’appliquer des crèmes anesthésiantes environ une soixantaine de minutes avant l’intervention. À noter que ce type de produit est uniquement disponible sous prescription médicale.
À qui s’adresse cette technique innovante ?
Le microshading convient généralement à tout le monde. La douceur de cette technique en fait une solution de maquillage semi-permanent adaptée à celles qui ont la peau sensible. C’est par ailleurs l’une des meilleures options pour donner de l’épaisseur. Elle harmonise aussi la ligne des sourcils, d’où son efficacité pour remédier aux petites imperfections ou pour masquer les erreurs d’épilation. Enfin, cette méthode est idéale pour les personnes qui ont l’habitude de se maquiller les sourcils tous les jours.
Quels sont les soins nécessaires après la cicatrisation ?
Il est nécessaire de rappeler les précautions suivantes aux clientes :
-
Il est normal que des liquides lymphatiques soient évacués de vos sourcils après la séance étant donné la nature du procédé. Il faut juste les tamponner délicatement. Insistez bien sur le fait qu’il ne faut ni frotter ni essuyer ;
-
La formation de croûte environ 24 h après l’intervention est également normale. Il est essentiel de procéder à une désinfection 3 fois par jour à l’aide de chlorhexidine ou autre produit adéquat en se servant d’un disque démaquillant. En outre, il ne faut pas essayer de la retirer. Elle partira d’elle-même au moment voulu ;
-
Il faut appliquer une crème hydratante adaptée de type vaseline tant que la croûte persiste. Il est également recommandé d’éviter les shampoings, les saunas ou encore baignade durant cette période ;
-
Il faut revenir au salon pour une retouche environ 4 semaines après la séance pour un résultat définitif optimal, car la cicatrisation altère la couleur.
Quelle est la durabilité du microshading ?
La tenue de ce maquillage des sourcils semi-permanent se situe entre 3 à 12 mois. Cela dépend en fait de la nature de la peau, de l’entretien appliqué et de la qualité du produit de pigmentation utilisé. Il est, par ailleurs, possible d’augmenter la durabilité des résultats en procédant à une retouche tous les 6 mois. À noter cependant que la seconde intervention un mois après la première reste obligatoire, même dans ce cas.
Comment choisir le produit de pigmentation ?
Il est conseillé de choisir les produits de pigmentation en fonction du teint ainsi que de la couleur des yeux et des cheveux de votre cliente. Les options envisageables sont très vastes. Il faut également porter une attention particulière à la qualité et la composition des produits utilisés pour limiter au maximum les risques d’irritation et d’infections qui pourraient avoir des conséquences désastreuses. Il est ainsi recommandé d’opter pour des pigments à base d’ingrédients naturels comme ceux de la marque BIOTIC PHOCEA.
La pigmentation du sourcil, pour quel résultat ?
Pour un effet d’ombrage naturel et des lignes bien précises
Conseillez le microshading à vos clientes qui souhaitent obtenir un effet d’ombrage 3D à l’aspect naturel. Cette technique offre en fait un rendu semblable à celui d’un crayon, mais en mieux grâce à la méthode du « point par point ». Elle permet également de dessiner des lignes bien précises pour avoir des sourcils parfaits. Cette méthode de pigmentation apporte en outre plus d’épaisseur aux sourcils fins et clairsemés.
Pour un résultat à la hauteur des attentes de vos clientes
La très petite aiguille pour réaliser le tatouage semi-permanent des sourcils est facile à manipuler. Vous parviendrez donc à dessiner toutes les formes exigées par vos clientes avec de l’expérience et beaucoup d’attention (aigües, droites, obliques ou encore arrondies). Elles peuvent même choisir l’intensité du rendu qu’elles préfèrent.
Pour un résultat durable
En sa qualité de maquillage semi-permanent, le microshading est de longue tenue. Il a d’ailleurs été dit précédemment que le rendu peut durer jusqu’à deux ans avec un bon entretien. Il est en outre important de remarquer que la couleur reste intacte même sous l’action du soleil surtout avec des produits de pigmentations d’origine organique (végétale) comme ceux de la marque que nous proposons.
Pour un rendu qui s’estompe totalement après quelques mois
Cette technique de dermo-pigmentation s’estompe sans laisser aucune trace au bout de plusieurs mois. Cela donne ainsi à votre cliente la possibilité de changer complètement de style ou de couleur plus tard sans risquer que les restes de l’ancien tatouage viennent altérer le rendu des nouveaux pigments.
Quelle est la différence entre le microshading et le microblading ?
Le microblading : c’est quoi ?
Le microblading est aussi une technique de dermo-pigmentation comme le microshading. En d’autres termes, il s’agit d’un maquillage semi-permanent qui consiste à injecter des pigments colorés sous la peau. Les esthéticiennes utilisaient traditionnellement une lame pour obtenir le résultat recherché. Toutefois, il est recommandé de vous tourner vers les dermographes qui sont plus faciles à manipuler et moins agressifs pour la peau de vos clientes.
Les différences entre le microshading et le microblading
Les dessins
Comme il a été dit précédemment, le microshading est la technique du point par point. Avec le microblading, les poils de sourcils sont dessinés un par un. Il faut beaucoup d’attention lorsque vous tracez les traits afin que ceux-ci soient bien droits et harmonieux.
Les résultats
Le microblading offre un résultat beaucoup plus naturel et discret grâce à « l’effet poil ». Cette technique n’apporte cependant pas de l’épaisseur et de l’intensité aux sourcils. Le microshading peut par contre donner un rendu final sophistiqué, graphique et/ou prononcé, selon les exigences de la cliente.
Le type de peau qui convient
Si le microshading convient à tous les types de peau, le microblading est uniquement recommandé aux peaux normales à sèches. Ces dernières ont en effet la capacité particulière de cicatriser plus facilement et rapidement.
La fréquence de maquillage
Le microblading est spécialement recommandé aux femmes qui n’ont pas l’habitude de se maquiller les sourcils quotidiennement. Le microshading, quant à lui, convient à celles qui aiment apporter une petite touche de beauté tous les jours.
La tenue
Les pigments injectés sous la couche superficielle de l’épiderme lors d’un microblading ont une meilleure tenue dans le temps. En plus, la fréquence des retouches pour optimiser les résultats est moins élevée. Par contre, la seconde intervention pour avoir le rendu définitif après un mois reste obligatoire comme pour le microshading. La séance dure aux alentours de 1 h.
La décoloration après la cicatrisation
30 à 40 % de la couleur s’estompe après la cicatrisation pour le microblading contre 70 % pour le microshading. À noter toutefois que l’intervention pour le poil à poil est un peu plus douloureuse.
Pour conclure
Le microshading est une technique de dermo-pigmentation pour un maquillage semi-permanent qui facilite nettement la routine de beauté quotidienne de vos clientes. Les résultats ? Des sourcils plus épais et harmonieux et des lignes bien dessinées. L’intervention est en outre douce et peu douloureuse par rapport au microblading. En plus, cette méthode du point par point est adaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles. Il est juste recommandé d’opter pour des produits de pigmentation aux ingrédients naturels.