Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Proposer un massage bien-être des mains à vos clients

Posté sur30/09/2019

Pour se relaxer, il n’y a rien de tel que le massage. Lorsqu’il est question de cette pratique, l’on pense immédiatement à un massage du corps, en particulier du dos ou encore des épaules et autres zones sensibles. Mais il existe une formule qui s’avère particulièrement intéressante pour se relaxer, à savoir le massage des mains. Vous souhaitez offrir un moment de pure détente à vos clients ? Intégrez le massage bien-être des mains parmi vos soins.

Cet article vous propose alors de découvrir les bienfaits des massages des mains, la nécessité d’avoir une bonne main de masseur, les conditions à réunir pour offrir une parenthèse douceur aux clients, les différents gestes à adopter ainsi que les conseils pour une main toujours agile.

SOMMAIRE

#1. Les bienfaits des massages des mains
#2. Une bonne main de masseur
#3. Les conditions optimales pour une parenthèse détente
#4. Les gestes à adopter
#5. Conseils pour la mise en pratique
#6. Conclusion

 

 

Introduction : les bienfaits des massages des mains

Masser les mains est un geste qui allie plaisir et santé. Sachant qu’il s’agit d’une partie très importante du corps humain, un massage apporte bien des effets positifs.

 

La main, une partie très importante du corps humain

Le terme « massage » est très souvent associé au corps ou au visage et peu de personnes prêtent attention à celui des mains. Pourtant, c’est une des parties les plus sollicitées du corps et qui requiert une attention particulière. Il serait alors particulièrement judicieux de se tourner vers un massage de cette partie du corps. Au-delà de la relaxation, ce geste apporte également des bénéfices sur la santé et l’habilité des mains.

D’ailleurs, de plus en plus d’instituts de beauté et masseurs professionnels proposent le massage des mains à leurs clients. À part le fait de détendre les muscles, cette véritable thérapie offre des avantages innombrables.

Malmenée à longueur de journée, la main perd peu à peu en souplesse à force de travailler. Les muscles deviennent plus rigides, surtout en cas d’activités physiques intenses comme la musculation ou le travail comme ouvrier sur un chantier.

 

Les nombreux bienfaits du massage des mains

Le fait de masser la paume des mains ainsi que les doigts permet de restituer en grande partie cette souplesse perdue. Les muscles se détendent et même la sensation de fatigue aura tendance à disparaître.

Le massage permet également de soulager les douleurs articulaires ou celles situées au niveau des ligaments et des tendons. Avec l’âge, de nombreuses personnes sont sujettes à des maux de ce genre à cause des efforts fournis par les mains. Un bon massage sur ces points calme ces douleurs.

Une pratique plus technique du massage des mains consiste à viser des points très précis reliés à des organes du corps afin de traiter des troubles atteignant ces derniers. Il s’agit de la réflexologie.

Il peut paraître difficile de croire que des organes du corps soient directement reliés aux mains et aux pieds, mais la réflexologie remonte à il y a de cela des siècles et il a été prouvé que des nerfs permettent un contact entre ces différentes parties du corps.

La complexité de la réflexologie demeure dans la précision du praticien et de son savoir-faire en la matière.

Enfin, le massage des mains est une très bonne pratique pour évacuer le stress. Le massage en général est un moyen efficace pour y parvenir, mais celui des mains est plus bref et procure quasiment les mêmes résultats. Vous obtenez une réelle sensation de bien-être, de calme et de détente.

  

Une bonne main de masseur

Bien qu’un massage réussi nécessite de la dextérité et de la pratique de la part du masseur, il est également important que ses mains soient en parfaites conditions avant de commencer la thérapie. Au-delà de l’habilité, il s’agit également d’une question d’hygiène et de confort de la personne massée.

 

Très bon entretien et hygiène des mains

Le respect de l’hygiène est la première qualité que doit posséder un bon masseur. Il est important de se rappeler de toujours bien se laver les mains avant de commencer le massage ainsi qu’à la fin de la séance. Pour cela, il faut laver abondamment avec de l’eau et du savon en veillant à bien frotter les espaces interdigitaux pour éliminer les impuretés qui s’y seraient incrustées.

Les ongles doivent également être parfaitement coupés le plus court possible pour ne pas blesser la personne. Cela évitera aussi de laisser les saletés s’incruster.

Pour les masseurs qui possèdent une peau sèche, veillez à hydrater régulièrement et convenablement vos mains afin de les adoucir. Investissez dans une crème hydratante à base de beurre de karité, par exemple, pour que vos mains soient aussi douces que la peau d’un bébé au moment d’effectuer un massage.

 

Mises en condition des mains avant le massage

Dans le cas où vous avez les mains froides, il est important de les chauffer à une température convenable avant de commencer la séance. Il n’y a rien de plus désagréable que la sensation d’une main froide qui se pose sur le corps.

Pour cela, il est inutile de les placer sur le feu, mais il vous suffit dans un premier temps de bien réchauffer la pièce, puis de faire monter l’huile de massage à une température adéquate. Normalement, vos mains vont s’ajuster à cette température une fois en contact avec la lotion.

 

Des mains professionnelles et avec de bonnes intentions

Au moment d’effectuer le massage, vous devez d’abord être à l’écoute des sensations de la personne à masser. Si elle possède des mains fragiles avec une peau fine, ajustez la pression et l’intensité du massage pour éviter qu’elle ne ressente de la douleur au lieu de se détendre.

Offrez à la personne à masser de véritables moments de détente en portant toute votre attention sur le massage. Vous avez, normalement, reçu des formations bien précises sur le massage des mains, il est donc inutile d’être hésitant et montrez à la personne que vous maîtrisez ce que vous faites.

 

Les conditions optimales pour une parenthèse détente

Une fois que tout est parfaitement au point concernant les mains du masseur, il est également nécessaire de souligner l’importance du cadre où vous effectuez le massage. Faites également en sorte de choisir judicieusement les différents produits et accessoires utilisés durant la séance. Dans tous les cas, la personne massée doit se sentir parfaitement à l’aise pour profiter au maximum de ces instants.

 

Une ambiance cocooning

L’environnement où va se dérouler le massage occupe une place importante dans la mesure où il va jouer un rôle dans l’instauration d’une atmosphère zen et relaxante.

Si le client se rend auprès d’un institut de massage, il est facile de mettre en place ce cadre, étant donné que vous y travaillez et avez une liberté sur la disposition des meubles et le choix du thème de la pièce. Optez pour un cadre convivial et réchauffé qui inspire le calme et le confort.

Par contre, si vous vous rendez chez le domicile de votre client, la tâche sera plus ardue, puisque vous ne pourrez pas déplacer les meubles comme bon vous semble.

Toutefois, il est préférable, si le client le veut bien, de faire le massage dans le living-room, là où l’ambiance est à la détente et à la relaxation. Grâce à ce cadre, vous obtiendrez plus facilement e résultat escompté : l’aider à déstresser.

N’hésitez pas à diffuser de la musique relaxante en fond sonore pour apaiser au maximum l’atmosphère. Rien ne doit donc être laissé au hasard. L’environnement visuel et sonore doit être aussi plaisant que possible.

 

L’importance du choix de l’huile

Le massage et l’huile sont deux termes qui sont souvent associés. En effet, il existe une différence majeure entre un massage effectué à sec et avec de l’huile spéciale. En bon professionnel, vous devez disposer d’une panoplie d’huiles aux arômes et aux vertus différentes.

L’huile permet notamment d’éviter que les mains glissent parfaitement sur la peau et pour que le client ne se sente pas littéralement agressé au fil des passages et pour éviter que sa peau ne s’irrite.

Dans la mesure du possible, laissez votre client choisir le parfum qui lui convient. Si le massage est plus spécifique et qu’il nécessite l’emploi d’une huile en particulier, vous pouvez apporter votre conseil au client en lui expliquant les propriétés de cette lotion ainsi que ses bienfaits par rapport au massage que vous allez effectuer.

Cette étape vous permettra d’instaurer un climat convivial et amical avec la personne à masser et mettra en avant votre savoir-faire et votre professionnalisme.

 

 

Les gestes à adopter

Il existe de mille et une manières de vous y prendre pour masser correctement les mains. Voici quelques gestes faciles à adopter et qui procurent de véritables sensations de bien-être.

 

La paume de la main

La paume est une surface qui aide grandement à se détendre lors du massage des mains. Pour la masser correctement, servez-vous d’une main avec le poing fermé. Utilisez les articulations des phalanges pour masser la paume de la personne, tandis que votre autre main tient celle qui va être massée. Effectuez des rotations relativement soutenues en vous assurant de maintenir une forte pression.

Vous pouvez également vous servir de votre pouce pour effectuer les spirales en allant du centre de la main vers l’extérieur.

 

Les doigts

En ce qui concerne les doigts, maintenez un à la fois dans votre main et faites-le tourner légèrement (sans déboîter l’articulation du client, s’il vous plait) en commençant de l’ongle vers la base du doigt.

Serrez ensuite fermement le doigt dans votre main et tirez vers l’extérieur comme si vous alliez le retirer de la main. Encore une fois, mesurez la force à laquelle vous effectuez le massage pour ne pas blesser la personne.

 

Le dos de la main

Le dos de la main est une zone sensible où les tendons sont facilement accessibles. Pincez le muscle situé à la base du pouce grâce à votre pouce et votre index. Effectuez une certaine pression et ramenez ensuite le mouvement vers l’avant-bras en suivant une sorte de ligne imaginaire.

Enfin, utilisez votre pouce pour effectuer des mini-rotations sur toute la surface du dos de votre main. Grâce à ces petits mouvements, vous avez accès aux tendons et les muscles importants sur cette zone.

  

Quelques conseils pour préserver l’agilité de la main

Les mains ont tendance à perdre en agilité avec l’âge et les efforts auxquels elles sont soumises au quotidien. Afin d’éviter qu’elles ne s’usent prématurément, voici quelques gestes faciles à faire que vous pouvez effectuer vous-même chez vous.

-  Premièrement, serrez fermement les poings et relâchez avec vigueur en écartant le plus possible les doigts. Répétez cet exercice jusqu’à 20 fois avant de passer à la prochaine étape ;

-  Deuxièmement, les doigts bien tendus et écartés, pliez-les un par un en gardant les autres parfaitement tendus ;

-  Ensuite, avec une main à plat sur une table et les doigts bien écartés, soulevez-les un à un et faites-leur effectuer un mouvement circulaire dans un sens, puis dans l’autre ;

-  Enfin, prenez une petite balle molle de la taille d’un ballon de tennis et serrez-la fermement entre les mains, puis relâchez.

  

Conclusion

Le massage des mains procure une sensation presque inégalable surtout lorsque le masseur s’y prend convenablement. Efficace pour réduire le stress, cette thérapie pourrait quasiment remplacer un massage complet.

Pour les personnes qui ont l’habitude de profiter d’un massage complet du corps et du visage, le massage des mains peut constituer une douce conclusion. Une chose est certaine, il s’agit d’un parfait moment de relaxation après une longue journée ou une longue semaine de travail.

Menu